Passi (Passi Balende) est un chanteur et rappeur français d'origine congolaise, né le 21 décembre 1972 à Brazzaville (Congo).
Passi est un artiste franco-congolais. Il est le sixième d'une famille de sept enfants. Il passe sa jeunesse à Brazzaville puis en 1979 il arrive en France, en banlieue parisienne, à Sarcelles. Dès son plus jeune âge, Passi est attiré par le rap mais aussi par le basket-ball qu'il pratique de 9 à 16 ans2. Avec son frère ainé Christian, il est scolarisé dans le même collège de Sarcelles que Gilles Duarte (le futur Stomy Bugsy). Sa mère souhaite qu'il obtienne un bac général avant de commencer une carrière musicale. Après son bac général, il prend une orientation de technicien supérieur en agronomie.
Révélé au sein du Ministère A.M.E.R. aux côtés de Stomy Bugsy, Passi a ensuite entamé une carrière solo, avec notamment le morceau Je zappe et je mate sur l'album Les Tentations : pour la première fois dans le rap français un album devient disque d'or en trois semaines.
Il crée son label Issap productions en 1998 et sort quelque temps plus tard, deux albums du collectif franco-congolais Bisso Na Bisso dont un live enregistré au Zénith de Paris. La même année, on retrouve Passi aux côtés de Doc Gynéco, Stomy Bugsy, Ärsenik, Pit Baccardi, les Neg' Marrons et bien d'autres au sein du collectif Secteur Ä pour deux concerts à l'Olympia, d'où est extrait un album live. Ils sortent par la suite la compilation Secteur ä All Stars en janvier 2000.
La même année, sort l'album Genèse. Ce deuxième projet solo reprend des thèmes récurrents de l'artiste : la situation de l'individu face aux inégalités (Ce qu'il veulent), à la religion (Dieu créa Einstein) ou encore l'industrie du disque (Rap business).On y trouve aussi des textes relatant les difficultés d'intégration des immigrés (ou des Français issus de l'immigration) en France ainsi que dans leur pays d'origine. En 2002, il produit et participe à à l'album Dis l'heure 2 Rimes. Celui-ci est le premier d'une série de cinq compilations (jusqu'à aujourd'hui), abordant divers styles musicaux. Successivement sortent Dis l'heure 2 Zouk en 2003, Dis l'heure 2 Ragga Dancehall en 2004, Dis l'heure 2 afro-zouk (vol. 1) en 2005, et Dis l'heure 2 Hip-Hop Rock en 2006.
C'est en 2004 avec Odyssée, que Passi termine sa « trilogie » (comprenant Les Tentations, Genèse et Odyssée). En 2005, sort Paris on fire consacré aux émeutes d'octobre 2005. Il inaugure également un musée de l'immigration, et constate l'absence du Président de la république ou du premier ministre.
En octobre 2007, il sort son nouvel album solo intitulé Évolution avec des titres comme Électrique. Ce nouvel opus fait suite à son Street Album Révolution, sorti en avril de la même année. En revenant à un style beaucoup plus dur qu'il qualifie de « barbare », il retrouve le ton de ses débuts avec le Ministère A.M.E.R.. Par exemple, le premier titre sorti en radio, Dent pour dent est dans la lignée des titres Flammes du mal ou Émeutes. On peut noter la présence sur ces deux albums de Wyclef Jean, déjà remarqué dans le clan Secteur Ä aux côtés de Mohamed Dia pour sa ligne Refugees.
La même année, Passi fait partie du jury de la saison 7 de la Star Academy sur TF1, aux côtés de Pascal Nègre, le patron d'Universal Music-France et d'Yvan Cassar, musicien et arrangeur.
Passi crée sa marque de vêtements streetwear Gab's Wear.