Placebo est un groupe musical de rock alternatif formé en 1994 à Londres par Brian Molko et Stefan Olsdal, d’abord accompagnés par Robert Schultzberg jusqu’en 1996, puis Steve Hewitt jusqu’en 2007. Steve Forrest est le troisième membre officiel du groupe depuis l'été 2008.
La musique et les textes de Placebo se distinguent par une inclination romantique exacerbée. Autrefois allié à une imagerie provocante et excessive alimentant l'image sulfureuse du groupe, ce romantisme exubérant s'inscrit désormais dans une attitude plus introvertie (voir le concept Placebo). Opérant un changement progressif de son image et de sa musique, le groupe peut être affilié au punk rock pour ses débuts, puis au rock alternatif et à la powerpop.
Placebo a gagné une reconnaissance internationale, vendant plus de onze millions d'exemplaires de ses six albums à travers le monde, et est connu du grand public pour ses titres Nancy Boy, Pure Morning, Every You Every Me, Special K, The Bitter End, Meds, Song to Say Goodbye ou encore For What It's Worth, et certaines reprises comme Johnny and Mary (Robert Palmer) ou Running Up that Hill (Kate Bush).
Le groupe a plusieurs fois communiqué sur son intention de sortir un septième album au printemps 2013 et sa sortie est finalement annoncée pour le 16 septembre.
Dès novembre 2011 Placebo confirme son intention d'enregistrer un septième album, et quelques dates de festivals sont annoncées début 2012 pour l'été. En mai, un communiqué sur le site officiel annonce la volonté de sortir cet album au printemps 2013 et un premier single avant fin 2012. Le groupe entame une tournée estivale et joue à cette occasion le titre B3 qui sort en EP le 12 octobre 2012 avec la reprise I Know You Want To Stop, de Minxus, et trois autres titres inédits qui ne devraient pas apparaître sur le septième album. Placebo quitte le label PIAS pour Universal Music, et conserve son nouveau label Elevator Lady.
Le nom et la date de sortie du nouvel album sont dévoilés le 21 mai 2013. L'album s'intitulera Loud Like Love, sera composé de dix morceaux et sa sortie est programmée pour le 16 septembre 2013.
Le style musical de Placebo a beaucoup évolué : du punk rock de son premier album à la hard pop de Battle for the Sun. Mais le son Placebo comporte une signature musicale, outre la voix singulière de Brian Molko, c'est la rythmique de guitare à la croche que l'on retrouve notamment sur le titre Every You Every Me.
Alors que sur les deux voire trois premiers albums les compositions réposaient pratiquement que sur une ligne de guitare, essentiellement écrites et jouées par Brian Molko, ces dernières se sont faites plus complexes avec le temps et ont inclus samples, pianos, synthétiseurs et violonss. Stefan Olsdal s'est de plus en plus consacré à l'écriture et au jeu des parties de guitare meneuses, laissant sur scène la basse à William Lloyd pour de nombreux titres. Brian Molko s'est alors concentré sur la guitare rythmique chevillée aux accords puissances ; configuration beaucoup plus confortable pour assurer le chant en même temps.
Placebo utilise de nombreux accordages de guitare et basse et principalement l'accordage en Fa La# Ré# Sol# Do Do. Cependant, l'accordage en Ré Sol Do Fa La La inauguré sur le titre Meds est utilisé sur la majorité des titres du dernier album Battle for the Sun.
Les membres du groupe ont acquis une certaine notoriété concernant leur orientation sexuelle. Brian Molko s'est souvent dit bisexuel et Stefan Olsdal s'est ouvertement déclaré homosexuel, détails qui ont leur importance concernant la compréhension de certains textes du groupe ou tout simplement son apparence sur scène. Le groupe, ayant toujours été composé de trois membres, s'est souvent décrit comme cinquante pour cent homo et cinquante pour cent hétérosexuel.
« C'était plutôt quelque chose de politique. Nous avions envie de faire une promotion de la tolérance et c'était plus un acte politique qu'un moyen de se faire de la publicité. »
L'image androgyne que Brian Molko s'efforce d'entretenir est expliquée par son attirance pour le théâtre mais aussi par la volonté de renverser les normes établies, notamment à l'égard des genres. Brian Molko et Stefan Olsdal se sont souvent entourés d'une ambiance glam', se produisant sur scène maquillés et vêtus de manière féminine, notamment durant la période de l'album Without You I'm Nothing.
« Je pense que dans le monde de la musique, les gens n'ont pas envie d'aller voir un simple show avec des mecs qui arrivent de la rue en jeans et tee-shirts. Ils ont envie d'être emportés dans une autre dimension, un monde différent avec quelqu'un qui se situe bien au-dessus d'eux, sur la scène. »
Cependant, depuis l'album Sleeping with Ghosts, le groupe s'est voulu moins sexuellement chargé de manière à privilégier la musique, posture qu'il explique dans le documentaire intitulé The Death of Nancy Boy accompagnant l'album Meds.
« Les gens ont arrêté de parler de la musique. Nous sommes devenus ce groupe travelo, un petit peu bourré. »