Rilès Kacimi, plus connu sous le mononyme Rilès, né le 4 janvier 1996, est un rappeur et auteur-compositeur français, venant de Rouen.
Rilès Kacimi est né le 4 janvier 19961. Il est rouennais, d'origine algérienne. Après avoir obtenu son baccalauréat, Rilès étudie la littérature anglaise à l'université de Rouen. Il se lance en parallèle dans la musique de façon indépendante, en assumant son inspiration américaine (Kanye West notamment). Il se construit un studio dans sa chambre et apprend en autodidacte. De septembre 2016 à septembre 2017, il écrit, enregistre, mixe et produit une chanson chaque semaine qu'il publie le dimanche (d'où vient le nom de son projet « rilèsundayz ») sur sa chaîne YouTube.
À part son album Vanity Plus Mind, Rilès a réussi à sortir en tout 52 chansons dont deux (Brothers et Thank God) certifiées disques d'or en octobre 2017. En avril 2017, sa notoriété augmente grâce au youtubeur Seb la Frite, dans une vidéo coup de pouce.
Rilès a également réalisé quelques clips vidéos dont Nowadays, College Dropout, Another Complaint But.
Le 11 février 2018, il publie le clip vidéo de Pesetas, réalisé au désert Salar d'Uyuni. Deux de ses clips Brothers et I Do It apparaissent dans le top 50 des charts en France. Alors qu'il n'a sorti qu'un album (Vanity Plus Mind), Rilès organise en 2017 une tournée, le « Jungle Tour », d'une vingtaine de concerts, au cours de laquelle il remplit notamment le Bataclan à Paris, à deux reprises, puis le Zénith de Rouen. En parallèle de sa tounée européenne, Rilès réalise une tournée maghrebine « The Jungle Tour Maghreb edition » avec un concert au Maroc, deux concerts en Tunisie et un concert en Algérie qui est toujours en cours de préparation. Ce dernier a réussi à faire un sold out pendant toute sa tournée.