ROCCA
Issu d'une famille de musiciens et d artistes colombiens, jouant lui-même des percussions, Rocca commence à écrire en 1990.
A cette époque, inspiré par la mentalité de la salsa (qui est le message du peuple et des gens de la rue) et de toute l energie brut du hip hop, il commence par conter ce qu'il vit, ce qu'il voit et ce qui l'entoure .
Il écrit à la manière d'un scénariste de film, liant l'écoute et l'image et c'est ce qui rend ses Raps vivants et captivants.
Il donne son point de vue avec subjectivité et n'impose aucun choix à celui qui l'écoute, il lui suggère plutôt une réflexion personnelle.
Au milieu des années 90, un vent de renouveau souffle sur le rap français, les nouveaux groupes pullulent avec la rage d'égaler leurs aînés et l'auto-production comme arme principale. Le groupe phare de cette période, la locomotive de cette « nouvelle école » restera sans aucun doute LA CLIQUA. En l'espace de quelques titres tel que son premier titre en solo ‘Comme une Sarbacanne’ et du classique album ‘Conçu pour Durer ‘ , le collectif du 18 ieme s'impose notamment à travers la voix de ROCCA, membre incontournable du groupe, influençant de façon plus ou moins avouée toute une génération de prétendants au titre de MC.
Le "Chief Rocca" est présent sous deux formes au sein du collectif La Cliqua, d'une part en solo sous son vrai nom, Rocca, et d'autre part en duo avec Daddy Lord C, sous le nom de "La Squadra"(formation de la B.O. de "La Haine".
En 1996 il explose les ondes avec son fameux ‘Le Hip Hop mon Royaume ‘ extrait de la compilation “Le vrai Hip hop”. Il est a present facilement reconnaissable grâce à sa voix et son style, tous deux originaux et encore inégalés aujourd'hui.
En 1997, c'est la sortie du premier album solo de Rocca, Entre deux mondes(album disque d or). Il y les bases de son art, évoquant les difficultés d'une jeunesse évoluant entre l'envie de s'en sortir et les pièges de la rue. Poussé par le titre phare "Les jeunes de l'univers" , véritable hymne pour toute une génération, mettant en lumière les thèmes qui sont chers à l'artiste : l'amour du hip-hop, la réalité sociale et ses origines colombiennes.
En 1999 sort l'album éponyme de La Cliqua, scellant définitivement la fin officielle du collectif et l'avènement de Rocca en tant qu' artiste solo.
Puis en 2001, c'est l' Elevacion pour Rocca qui lance un diamant brut. Son univers s'affirme, son écriture s'affine et permet à l'artiste de passer haut la main le cap difficile du deuxième album.
Enfin, en 2003 , après trois maxis sortis en début d'année, Rocca est de retour avec l'album de la maturité, Amour Suprême qui fermera la boucle de cette premiere etape artistique de ses 10 années de rap francais. Cette meme année Rocca décide de prendre un nouveau tournant pour sa carriere et part s installer définitivement dans cet énorme contienent Americain afin de renouer avec ses origines sud americaine puis monte son label PARCERO PRODUCTION à New york.
ROCCA rappe à present en espagnol et mélange cette energie urbaine et hard core du hip hop avec toutes ses influences musicales et rythmiques latino americaine qu il connait si bien et monte à New York une nouvelle formation appelée TRES CORONAS.Independent ,productif et organisé très vite TRES CORONAS commence à tourner dans plusieurs pays d amerique latine et en Espagne avec une formation explosive sur scene .Ils sortent plusieurs mixtapes qui leur permeterons de se faire connaitre à un plus large public et en 2005 ils signe chez MACHETE MUSIC/Universal l album NUESTRA COSA (CD + DVD) qui devient rapidement un classique du rap latino.
En 2007 ROCCA affirme son statut d auteur et compositeur avec sa nomination au LATIN GRAMMY pour la meilleur chanson urbaine de l année avec MI TUMBAO.
En 2008 considéré à present parmi les grands, ROCCA gagne une nomination pour les prix NUESTRA TIERRA (equivalant des Victoires de la musique ) en Colombie. Aujourd hui ,ROCCA vit entre New York, Paris et la Colombie et travail sur divers project musicaux en tant qu artiste, auteur , compositeur et producteur et demeure surtout tres actif sur scene grace à ses constantes tournées .
Apres la sortie en juin 2007 du street album “ MAS FUERTE” , TRES CORONAS sort en 2011 un nouvel album tres ambitieux de part sa production musicale qui a necessité les plus grands musiciens de la musique latine, ce project a pour nom LA MUSICA ES MI ARMA ,c est une fusion du rap hard core que notre artiste a toujours maintenue durant sa carriere et de la musique afro latine. Par ailleur ROCCA a participer à toute la bande original du film documentaire LA VIDA LOCA realisé par Christian Poveda,ce film a été séleccionné au Festival de San Sebastian et de Toronto et aux festival de film latino americain à new york.
En parallele de ses projects musicaux et de ses concerts , ROCCA vient de terminer la musique d un nouveau film “Asalto al Cine “ de la jeune realisatrice mexicaine IRIA GOMEZ ,seleccioné au Festival de Sundance ,de Toulouse et de Guadalajara ,ainsi que toute la B.O d une serie de documentaire pour la télévision Americaine du réalisateur RENZO DEVIA qui aura pour nom AFRO LATINOS .
Mais son principal objectif c est certainement l enregistrement de son quatrieme album solo ,un album bilingue français espagnol qui vous transportera a travers l Amerique latine ,les Etats Unis et l Europe, ces 3 mondes dans les quels ce jeune artiste c est developpé durant toute sa carriere international. Les premiers maxis seront lancés a partir de septembre 2011, ‘ General “ sera le premier titre de cette serie de nouveaus maxis. ROCCA prépare actuelement une prochaine tournée en Europe pour fin 2011 se presentera en live et en direct avec une formation explosive tous ses classiques et ses nouvelles compositions pour annoncer son retour sur la scene du rap exagonale dans le cadre de la réedition de son classique album ENTRE DEUX MONDES.