Ronisia, de son vrai nom Ronisia Mendes Morges, est une chanteuse française née le 13 novembre 1999 à Tarrafal, au Cap-Vert. Elle est originaire de Grigny, dans l'Essonne. Ronisia grandit dans l’amour de la musique. Fan de Rihanna, Alicia Keys, Nicki Minaj et Beyoncé, elle est aussi influencée par les goûts de sa famille. Son frère écoute Usher en boucle tandis que son père est un amateur de zouk, appréciant des artistes comme Fanny J, Kim, Nesly et La Compagnie créole. Sa mère, elle, reste fidèle à la musique capverdienne. Inscrite au collège Pablo Neruda, Ronisia prend des cours de danse à l’Espace Jeunes de sa ville.
Celle-ci se lance officiellement dans la musique en 2019 en dévoilant son premier morceau “Plus de peine” au cours du mois de mai de cette année. Elle enchaîne alors les singles dans le cadre de se faire une fanbase jusqu'à la sortie de celui qui va lui permettre d'être remarquée par les labels : “Atterissage”. En effet, ce titre a connu un énorme retentissement sur le réseau social TikTok avec le #AtterissageChallenge, ayant permis au clip d'atteindre les 50 millions de vues fin 2021.
Entre temps, Ronisia s'est vue signée au sein du label Epic Records France en octobre 2020 grâce à cette exposition.
Suite à ce succès fleurissant, elle poursuit alors les sorties de singles jusqu'à l'apparition de son premier album éponyme Ronisia le 28 janvier 2022, composé de seize titres dont trois featurings distincts avec Ninho, Eva et Tiakola.