Shy'm (pseudonyme de Tamara Marthe), née le 28 novembre 1985 à Trappes, est une chanteuse et danseuse française de pop.
Elle rencontre le chanteur-producteur K. Maro après que ce dernier eut écouté une maquette déposée dans les locaux de Warner Music France par Ahmed Meflah, décide de promouvoir la chanteuse auprès des maisons de disque parisiennes.
Shy'm fait ses premiers pas de chanteuse en featuring sur l'album de K. Maro Million Dollar Boy en 2005 avec la chanson Histoire de luv'. Après ce premier succès classé dans le top 10 en France et au Québec, le chanteur-producteur K. Maro devient son producteur et elle sort son premier single Femme de couleur en 2006, extrait de son premier album studio Mes fantaisies. Avec quatre autres singles, ce premier album est un succès commercial et est certifié disque de platine.
À la fin de l'été 2008, l'album Reflets sort, dont l'un des singles est Step Back, duo avec la chanteuse Odessa Thornhill. Ce deuxième album connait un succès plus modéré puisqu'il n'est que disque d'or. La chanteuse amorce alors un changement en délaissant peu à peu le R'n'B pour des sonorités plus pop et dance et sort en juin 2010, Prendre l'air, son troisième album, qui aborde des thèmes comme les inégalités ou les enfants malades. Avec la ré-édition de l'album en 2011, sur laquelle apparaît En apesanteur, reprise de Calogero, il est certifié disque de platine en France.
En janvier 2012, à la cérémonie des NRJ Music Awards 2012, Shy'm remporte le prix de l'« artiste féminine francophone de l'année » dans un bustier Franck Sorbier très commenté par la presse dans les semaines qui suivent. Elle intègre ensuite la troupe des Enfoirés de l'association caritative des Restos du cœur. En mai 2012, elle dévoile la chanson ShimiSoldiers en l'honneur de ses fans, précédant la sortie de son quatrième album Caméléon pour juin. Celui-ci se classe numéro 1 des ventes d'album en France et le premier single, Et Alors ! se classe numéro 2 du classement fusionné des ventes de singles en France.
D'octobre à novembre 2011, elle participe à la deuxième saison de l'émission télévisée Danse avec les stars sur TF1, et gagne la compétition. En 2012, elle intègre le jury de la troisième saison aux côtés de Jean-Marc Généreux, Chris Marques et Marie-Claude Pietragalla.
Tamara Marthe naît d'un père martiniquais, Harry Marthe, et d'une mère normande. Elle a une sœur ainée, Adeline et un frère cadet, Sasha. Dès sa jeunesse, elle baigne dans un univers musical puisque son père est musicien et chanteur à ses heures perdues et sa mère danse1. Ses parents apprécient des artistes comme Bill Deraime, Charlélie Couture, Claude François, Francis Cabrel ou encore Jean-Jacques Goldman, le chanteur préféré de sa mère. Les genres musicaux comme le zouk et le rythm'n'blues rythment son enfance et elle se passionne alors très tôt pour la danse et la musique. Elle est captivée par des artistes comme Tracy Chapman, Beyoncé Knowles ou le groupe Red Hot Chili Peppers1.
Enfant, Shy'm désire être vétérinaire, mais n'étant pas au niveau en mathématiques et en physique, elle renonce à cette voie professionnelle. Bien qu'elle aime le chant, elle est longtemps incapable de se produire devant un public. Ses amies la surnomment Spice Tam après avoir chanté devant sa classe au collège une chanson des Spice Girls. Tam est un diminutif de son prénom Tamara. Afin de pouvoir arrêter ses études pour danser et chanter, ses parents lui imposent l'obtention du baccalauréat. En même temps que la préparation de celui-ci, elle prend des cours de chant avec Jocelyne Lacaille et s'exerce à la danse avec Olav Sibi, issu de la compagnie Black Blanc Beur, qui lui permet d'enregistrer ses premières maquettes. Elle obtient son baccalauréat littéraire à l'âge de 17 ans. Ahmed Meflah promeut Shy'm auprès des maisons de disques à Paris et produit des clips de démonstration afin de séduire de potentiels producteurs. Au sein des locaux du label Warner Music France, K. Maro découvre les maquettes de la chanteuse sur le bureau du directeur artistique. Cherchant justement une chanteuse à lancer, le chanteur-producteur libano-canadien lui fait passer une audition et Shy'm le rejoint à Montréal au studio K.Pone. Inc. pour un essai qui s'avère concluant. Elle enregistre d'abord le single Histoire de luv' en featuring avec lui. Cette chanson lance le deuxième album studio Million Dollar Boy de K. Maro et c'est à ce moment qu'elle choisit son nom de scène Shy'm.
Du 8 octobre au 19 novembre 2011, Shy'm fait partie des candidats de la saison 2 de l'émission Danse avec les stars sur TF1, aux côtés du danseur Maxime Dereymez. Elle arrive en finale de l'émission, et c'est elle qui remporte la compétition, face à Philippe Candeloro et Baptiste Giabiconi.
Début 2011, Shy'm avait déjà été approchée par TF1 pour participer à la saison 1 de Danse avec les stars mais la production avait choisi alors Sofia Essaidi.
En juin 2011, une nouvelle proposition avait été faite à la chanteuse pour la seconde saison de l'émission, mais cette fois, c'est K. Maro qui ne souhaitait pas que Shy'm y participe, estimant que « ce n’était pas le moment. On avait un disque qui marchait bien, je ne voyais pas pourquoi aller se compromettre ». Mais face à l'insistance de la chaîne de télévision et de Shy'm, ce dernier a accepté. Après sept semaines de compétition entre le 8 octobre et le 19 novembre, Shy'm a ainsi remporté la saison 2 de Danse avec les stars en obtenant 65 % des votes face à Philippe Candeloro et Baptiste Giabiconi. Au cours de la compétition, le danseur Maxime Dereymez est son partenaire.
En juillet 2012, K. Maro a reconnu que « ce passage télé lui a apporté une visibilité supplémentaire. Les gens ont découvert une autre facette de la personnalité » de Shy'm.