Sophie-Tith Charvet, née le 19 septembre 1996, est une chanteuse française et gagnante de l'émission télévisée Nouvelle Star en 2013.
Sophie-Tith est la troisième d'une fratrie de 3 filles. Elle nait à Ambilly et grandit dans une maison à Ville-la-Grand, une commune située dans la banlieue nord d'Annemasse en Haute-Savoie. Elle fréquente l'école maternelle des Pottières, puis l'école élémentaire du Centre. La deuxième partie de son prénom serait d'origine laotienne et signifierait raison, sentiment humain (ou Tith signifierait, sans la prononciation du th, « petite »). Passionnée de musique depuis l'âge de 7 ans, elle apprend le saxophone et le solfège. Mais petit à petit, c'est le rock qui s'empare de la jeune Villamagnaine. Avec quatre amies, elle fonde le groupe Asmoday, un quintet indie rock qui se retrouvera même en première partie de Rage Against The Marmottes. En janvier 2012, Sophie-Tith décide de quitter le girls band. Elle arrête les cours de solfège et de saxophone à l'âge de 14 ans, trop débordée, et préfère se concentrer sur sa scolarité.
Mais arrivée au lycée, elle crée à l'âge de 16 ans avec des amis le groupe Nova composé de 5 membre, dont Sophie au chant. Élève en 1re ES au lycée Jean-Monnet dans la ville d'Annemasse (Haute-Savoie), elle participe en 2013 à l'émission de télé-crochet Nouvelle Star dont elle sort gagnante le 26 février, élue par le public face à Florian Bertonnier. Elle remporte donc un contrat pour un premier album avec la maison de disquesPolydor.