Stromae [stromaj], de son vrai nom Paul Van Haver, né le 12 mars 1985 à Bruxelles, est un auteur-compositeur-interprète belge d'origine belgo-rwandaise. Il s'illustre autant dans le hip-hop que dans la musique électronique en passant par la chanson française.
À l'âge de onze ans, Stromae commence à s'intéresser à la musique et s'inscrit à l'Académie musicale de Jette pour prendre des cours de solfège et de batterie. En 2000, il choisit le pseudonyme Opsmaestro pour commencer dans le monde du rap. Son pseudonyme étant similaire à celui d'un autre artiste, il en change et opte pour Stromae, qui correspond à Maestro en verlan. À dix-huit ans, il forme le groupe Suspicion en compagnie de J.E.D.I., un autre rappeur, et ils composent ensemble la chanson et le clip de Faut k’t’arrête le Rap. J.E.D.I. décide néanmoins de quitter le duo, ce qui marque les débuts de la carrière solo de Stromae. En 2005, Stromae enchaîne les prestations. Puis, il participe à la Hip-Hop Family en 2006, ainsi qu'au Juste debout Benelux en 2007.
Il décide de travailler pendant un an dans un fast-food afin de financer ses études dans une école de cinématographie. Ses économies étant insuffisantes, il s'inscrit à l'INRACI section cinéma et investit son argent pour réaliser son premier opus : un maxi de quatre titres Juste un cerveau, Un flow, Un fond et Un mic…. Sa notoriété grandissant, il collaborera par la suite avec plusieurs rappeurs comme BdBanx et Beretta sur la compilation Dès le Départ ou encore Kery James.
En 2008, il signe en édition chez Because Music et Kilomaître pour quatre ans. Il compose alors le single Cette fois interprété par Melissa M sur l'album Avec tout mon amour, réalise quatre compositions sur l'album À l'ombre du show business de Kery James dont la chanson "Ghetto" ainsi que la chanson Si je t'emmène de Anggun sur l'album Elevation. Parallèlement, il diffuse des vidéos en streaming où il explique ses créations musicales sous forme de leçons appelées Les leçons de Stromae. Pour les compositions de ces leçons, il utilise le logiciel Reason.
Lors d'une rencontre avec le magazine Les Inrocks en octobre 2011, Stromae révèle que son prochain album qui n'est pour l'instant qu'une "ébauche" aura des "influences afros, des percussions lourdes, des sons cubains ou rumba congolaise plus assumés.". Le 7 mai 2013, il annonce sur sa page Facebook la sortie du premier single de son deuxième album qui s'intitule Papaoutai. Ce premier single est disponible le 13 mai en version numérique. Pour ce nouvel album, Stromae enregistre un duo avec Orelsan.
Le 24 mai 2013, il interprète un nouveau titre Formidable, dans le live conclusif de l'émission de télévision Ce soir (ou jamais !) sur France 2.