Tech N9ne, de son vrai nom
Aaron Dontez Yates, (8 novembre 1971 à Kansas City – ), est un rappeur américain. En 1999, il fonde avec Travis O'Guin le label Strange Music.
Depuis le début de sa carrière, Tech N9ne a vendu plus d'un million d'albums en étant totalement Indépendant. Son nom de scène vient de la TEC-9, une arme automatique, faisant un rapprochement avec la vitesse de son flow. Tech N9ne a ensuite donné une signification encore plus poussée, en faisant savoir qu'elle est synonyme de la technique complète de la rime, avec la technique « tech » et le sens « neuf » représentant le nombre d'achèvement.
Tech N9ne naît le 8 novembre 1971 à Kansas City dans une famille très religieuse. Après avoir été danseur, son oncle Ike l'initie au rap et Tech se retrouve dans cette musique, rentrant très tôt dans la culture hip-hop (à l'âge de 14 ans si l'on en croit ce qu'il dit dans la chanson
Cursed).
Son premier DJ est son cousin Dj Icy Rock avec qui il débute sa carrière en ouvrant au
Kemper Arena pour EPMD et Kwame. Sa vie sera particulièrement influencée par les gangs, notamment la branche des Bloods de Kansas City avec les 57th Street Rogue Dog Villains dont Tech est très proche, ces derniers ayant sorti quelques albums où Tech N9ne est un featuring récurrent.
La chanson qui le sort de l'ombre est
Mitch Bade, qu'il a interprétée avec Vell Bakarii, un membre des Rogue Dog Villains. Ses textes parlent souvent de cela ainsi que de ses nombreuses expériences avec la drogue et les femmes, tout en abordant les sujets de façon différentes (
Here I Come sur un sample de Ludwig van Beethoven, est une ode aux clubs de striptease, mais en même temps
Real Killer dénonce l'avortement). Il est connu dans sa carrière pour maquiller ou peindre son visage.
Dans les années 1990, il rencontre et enregistre un morceau avec 2Pac. En 1999, il participe au morceau
The Anthem sur l'album de Sway & King Tech avec plusieurs invités tels qu'Eminem, Xzibit ou encore RZA. Il sort son premier album
The Calm Before the Storm en 1999.
En 2001, il commence à devenir populaire avec son album
Anghellic (vendu à 280 000 exemplaires) sur des sons electro, avec
Here I Come et le morceau
Einstein. C'est lors de la réalisation de cet album qu'il rencontre Big Krizz Kaliko, plus précisément sur la piste
Who You Came to See, où Krizz Kaliko aurait affirmé pouvoir fournir un refrain meilleur que celui que Tech avait déjà. Après avoir chanté ledit refrain, les deux artistes deviennent inséparables, comme en témoignent les innombrables participations de Krizz Kaliko à la majorité des morceaux que Tech N9ne a fait à partir de cette époque.
En 2002, Tech N9ne sort
Absolute Power, premier album de son label Strange Music. L'album est un véritable succès est se vend à plus de 250 000 exemplaires et se classe
79e au Billboard 200 et
3e au Top Independent Albums. Ses lives sont de vrais shows avec déguisements.
Il fait partie du groupe
The Regime (en) qui a sorti trois albums.
En 2003, il fait partie, avec Insane Clown Posse et Kottonmouth Kings, du
Wicked Woncka Tour destiné à un public « Juggalo ».
Tech N9ne dit dans un entretien à Tim VonHolten : « J'entre dans la machine pour la foutre dans un sale état et même plus. L'industrie de la musique sonne faux, elle me fait tourner l'estomac. Je rentre dans le ventre de la bête pour l'infecter avec ma merde et ça devient une belle infection. Le public adore ce virus, mon virus est la musique. »
Début 2012, Tech N9ne annonce les signatures du groupe Ces Cru, composé d'Ubiquitous & Godemis, ainsi que celle de son ami de longue date Prozak, anciennement signé sur Strange Music et qui choisit d'y faire son retour.
Le 27 janvier 2012, dans une interview pour TV Underground, Tech N9ne a parlé de ses projets pour 2012, confirmant la sortie de
KlusterFuk, l'album de rock de son groupe K.A.B.O.S.H. et un nouvel album solo. Il confirme aussi la tournée
Hostile Takeover, 90 concerts en 99 jours, avec à ses côtés Krizz Kaliko, ¡Mayday!, Prozak, Stevie Stone et Machine Gun Kelly.
En février 2012, Tech N9ne annonce le commencement de l'enregistrement de son nouvel album. Il publie une photo de lui en studio avec le légendaire groupe de rock The Doors et le producteur
Fredwreck. Tech N9ne déclare que Jim Morrison, le chanteur des Doors décédé, apparaîtra sur le morceau, grâce à un enregistrement inédit enregistré avant la mort du chanteur. Par ailleurs, il confirme une collaboration avec le groupe de métal Avenged Sevenfold.
Le 19 mars 2012, Tech a annonce qu'il sera présent sur le nouvel album du rappeur de New York, DMX. Cette collaboration est attendue depuis longtemps par les fans.
Tech N9ne apparaît ensuite sur le nouvel album du rappeur E-40, sur les morceaux
Scropio et
Zombie (featuring Brotha Lynch Hung).
Il sort ensuite son EP
KlusterFuk, attendu depuis 2011. L'EP est entièrement produit par ¡Mayday!, avec en invités
Aqualeo, Krizz Kaliko et
Wrekonize. Parallèlement, le premier album de ¡Mayday!,
Take Me to Your Leader sort via Strange Music. Tech N9ne, Krizz Kaliko, Brotha Lynch Hung, Black Thought, Jay Rock, Ces Cru, Strevie Stone,
Liz Suwandi ou encore Murs font partie des invités.
En avril, Tech N9ne révèle qu'il a collaboré à nouveau avec B.o.B, ¡Mayday!, Yukmouth, mais aussi Insane Clown Posse. Il révèle ensuite avoir enregistré avec R.A. the Rugged Man et Chamillionaire. La collaboration avec Chamillionaire est une des plus attendues par les fans depuis de longues années.
Tech N9ne apparaît ensuite sur divers albums de son label, notamment sur les albums de Stevie Stone et Krizz Kaliko, mais aussi sur les albums d'Insane Clown Posses aux côtés d'Hopsin, sur l'album de Machine Gun Kelly aux côtés de Twista et sur l'album de Chino XL.
Pendant l'été 2012, Tech N9ne effectue une tournée au Canada, aux côtés de Krizz Kaliko et Mad Child, membre du groupe Swollen Members.
Début septembre 2012, Tech N9ne annonce la sortie de deux nouveaux EPs,
E.B.A.H. et
Boiling Point. L'EP
E.B.A.H. (Evil Brain, Angel Heart) permet à Tech N9ne de faire découvrir à ses fans son nouvel alter ego, Mi-Ange, Mi-Démon. L'EP voit la participation de Krizz Kaliko, 816 Boyz et JL of B.Hood. Les clips des morceaux
E.B.A.H. et
Don't Tweet This dépassent le million de vues assez rapidement.
Début octobre, le premier morceau officiel
God Of wAAR de K.A.B.O.S.H., le groupe de rock de Tech N9ne composé de Krizz Kaliko, The Dirty Wormz et lui-même, sort.
Fin octobre, pour la fête d'Halloween, Tech N9ne sort le deuxième EP,
Boiling Point. L'EP est la suite de l'album
K.O.D., le concept étant de faire un projet sombre à l'image du roi des ténèbres. Par ailleurs, Tech N9ne déclare qu'il doit accepter sa part de ténèbres en lui, et que ce projet a été fait spécialement pour les fans. L'EP voit la participation de Krizz Kaliko, Brotha Lynch Hung ou encore Aqualeo.
Tech N9ne annonce être déjà en studio pour son nouvel album via Twitter. La pochette est déjà prête et la date de sortie est prévue aux alentours de mai 2013. Il y réitère son envie de collaborer avec Eminem et System of a Down.
Le 30 juillet, Tech N9ne sort son nouvel album "Something Else", le
13e de sa discographie. Pour cet album, Tech N9ne frappe encore plus fort que sur le précédent (All 6's & 7's) et invite des rappeurs comme Wiz Khalifa, Kendrick Lamar, B.o.B, Big K.R.I.T. ou encore Krizz Kaliko. Mais le plus intéressant, ce sont les invités n’appartenant pas au monde du rap. En effet, le légendaire groupe The Doors participe au morceau "Strange Days" en hommage a Jim Morrison, l'artiste favori de Tech N9ne qui l'a poussé à créer son label Strange Music. Serj Tankian, le chanteur du célèbre groupe de métal System Of A Down est présent sur le morceau d'introduction de l'album "Straight Out The Gates". On y retrouve aussi Cee Le-Green sur le morceau "That's My Kid" pour un refrain catchy et très efficace.
L'album se vend a 58,324 copies la première semaine de sa sortie (meilleur score que son précédent album All 6's & 7's vendu a 55.000 la première semaine), et dépasse les 100.000 exemplaires après 5 semaines. Les critiques de l'albums sont très bonne et très élogieuse pour le travail que fournit Tech N9ne depuis des années, la quasi unanimité des sites étant d'accord pour dire que Tech N9ne fait partie des meilleurs MC du rap game depuis des années. Pour la promo de l'album et de sa tournée, Tech N9ne a sortie plusieurs clip des morceaux suivant : So Dope, Party The Pain Away, Bitch, Dwamn, Straight Out The Gate, Love 2 Dislike Me. Les prochains clip seront Fragile avec Kendrick Lamar, See Me avec B.o.B & Wiz Khalifa puis le clip de With The B.S.
En aout 2013 : Tech N9ne annonce la sortie en novembre d'un EP intitulé "Therapy". Cet EP est en collaboration avec le célèbre producteur de métal Ross Robinson qui a notamment produit Korn, Slipknot ou encore Limp Bizkit. Sid Wilson (Slipknot), Wes Borland (Limp Bizkit) et les membres des Beasties Boyz ont travaillaient sur l'EP avec Tech N9ne. Le projet sort le 5 novembre après Halloween et reçoit un bon accueil de la part des fans.
Tech N9ne annonce part la suite plusieurs projets pour 2014. "Strangeulation", un nouvel album de la série "Tech N9ne Collabo" qui fera suite a "Strangeland" sortie en 2011. "Special Effects", un nouvel album solo qui fera suite a "Something Else" sortie en 2013, il souhaite collaborer avec Eminem, Kanye West, Metallica et Jay-Z pour ce projet. Puis, Tech N9ne annonce que si l'EP "Therapy" reçoit un bon accueil de la part des fans, il enregistrera enfin l'album de son groupe de rock Kabosh, "Amafrican Psycho" en projet depuis 2006.