Fabolous, de son vrai nom John Jackson, (18 novembre 1977 à Brooklyn, New York – ), est un rappeur américain.
Il commence le rap dans les années 1990 et sort son premier single intitulé If They Want It sous le nom de Fabolous Sport. Cette chanson est récupérée par DJ Clue qui l’inclut dans sa mixtape DJ Clue: The Professional. Fabolous deviendra la tête d’affiche du label Desert Storm Records. Le rappeur continue à travailler et apparaît sur d’autres projets avec DJ Kool Kid ou Jadakiss.
Mais sa carrière prend son essor en 2001 avec Can’t Deny It, une reprise du titre de 2Pac, Ambitionz Az a Rider, dans laquelle il collabore avec Nate Dogg. Le morceau sera un avant-goût de son premier album, Ghetto Fabolous, qui sera un succès et deviendra disque de platine. Sa fraicheur et sa jeunesse sont un atout que Fabolous exploite. Il est un des premiers rappeurs de la Côte Est à adopter le style bling bling de la Côte Ouest.
En 2003, Fabolous revient avec un deuxième album, Street Dreams. Avec cet opus, il confirme son talent et connaît le succès avec des titres comme Can’t Let You Go featuring Lil’ Mo & Mike Shorey qui se classe numéro 4 dans les charts américains. L’autre titre phare de l’album est Into You, avec la chanteuse Tamia, qui le propulse sur la scène internationale et accroit sa renommée
Sur sa lancée, Fabolous sort son troisième album solo, Real Talk, fin 2004. Mais malgré une entrée en sixième position dans le top album, l’engouement du public ne suit pas. Seulement deux singles se classent dans les meilleures ventes, Breathe et Baby. Mais Fabolous se console avec sa première nomination aux Grammy Awards pour sa collaboration avec Christina Milian sur le titre Dip It Low. Fabolous quitte Atlantic Records pour Def Jam, dans un échange comprenant Musiq Soulchild.
Fabolous reste dans l’ombre et ne fait que quelques apparitions aux côtés de Cassidy, Jennifer Lopez ou Ray J.
En octobre 2006, il reçoit une balle lors d’une fusillade à la sortie d’un club. Il est ensuite arrêté pour possession illégale d’arme à feu alors qu’il se fait soigner à l’hôpital. Les poursuites contre lui sont abandonnées début juin 2007, l’accusation ne pouvant prouver que les armes lui appartenaient.
En 2009, Fabolous sort son cinquième album intitulé Loso's Way inspiré du film de Brian De Palma, L'Impasse (Carlito's Way). Les deux premiers singles de l'album sont My Time avec Jeremih et Throw it in the Bag avec The-Dream. Le troisième single est Everything, Everyday, Everywhere avec Keri Hilson, le quatrième est When Money Goes (Remix) avec Jay-Z et enfin, le cinquième est Imma Do It avec Kobe. Cet album restera deux semaines numéro 1 des charts américains.
Le 4 mars 2010, Fabolous présente une nouvelle mixtape, appelée There is No Competition 2: The Funeral Service.
Le 31 août 2010 sort la mixtape There is No Competition 2: The Funeral Service EP, qui contient cinq nouveaux titres.
Fabolous prévoit ensuite de sortir son sixième album studio, Loso's Way 2: Rise to Power, en novembre 2010. Le titre renvoie à nouveau au film L'Impasse mais cette fois à sa préquelle Carlito's Way: Rise to Power sorti directement en DVD en 2005.
Le 25 décembre, il sort une nouvelle mixtape intitulée There Is No Competition: Death Comes In 3's qui est téléchargée plus de 250 000 fois le jour de la sortie.