Hélène Ségara (née Hélène Aurore Alice Rizzo, le 26 février 1971 à Six-Fours-les-Plages, dans le Var) est une chanteuse française. Elle connait un succès populaire depuis 1996 avec des titres tels que Il y a trop de gens qui t'aiment, Elle tu l'aimes, On n'oublie jamais rien on vit avec ou L'amour est un soleil.
Révélée par son interprétation d'Esméralda dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris et grâce à son duo Vivo per lei avec le ténor italien Andrea Bocelli, elle est aussi compositrice (Rien n'est comme avant) et présentatrice TV occasionnelle (Allo gulli, ici bébé sur Gulli).
Hélène Ségara est née le 26 février 1971 à Six-Fours-les-Plages dans la ferme de son grand-père, d’un père italien, Bernardo Rizzo et d’une mère arménienne, Thérèse Kasbarian. Elle dit avoir été marquée dans son enfance par le divorce de ses parents alors qu'elle avait 8 ans et la mort de son grand-père quand elle avait 16 ans. Son désir de chanter et d’en faire son métier la pousse à quitter les milieux scolaires et familiaux à l’âge de 15 ans. Elle enchaîne alors les petits boulots et se produit dans les piano-bars de la Côte d'Azur. À 18 ans, elle donne naissance à son premier enfant, Raphaël. Son répertoire s’étoffe de nombreuses influences musicales et de plus d’un millier de titres. En 1993, paraît un premier single, Loin, qui ne rencontre pas le succès mais qui lui permet de faire sa première apparition télévisée (dans La chance aux chansons).
En 1996, accompagnée de son jeune fils, elle emménage à Paris. Elle rencontre également Orlando, frère de Dalida, qui l'encadre et donne une nouvelle impulsion à sa carrière. L’expérience et le professionnalisme de ce mentor marquent profondément la jeune chanteuse, mais elle reste sous contrat avec son premier producteur.
Un début de succès commence en 1996 avec Je vous aime adieu, extrait du premier album de la chanteuse, Cœur de verre, et le duo Vivo per lei avec Andrea Bocelli en 1997, vendu à près d'un million d'exemplaires. Après avoir chanté la B.O. du dessin animé Anastasia, Loin du froid de décembre, Hélène Segara interprète ensuite le rôle d'Esméralda dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris composée par Richard Cocciante et Luc Plamondon, aux côtés de Garou, Patrick Fiori et Julie Zenatti. Alors qu'elle avait auditionné pour ce rôle en 1997, elle n'est sélectionnée qu'en 1998, suite au désistement de la chanteuse israélienne Noa. La comédie musicale connaît un énorme succès, et le premier album de la chanteuse est réédité en 1999, enrichi d'autres titres comme Vivre, thème principal de Notre-Dame de Paris.
Sa carrière est alors mise en danger lorsqu'on lui diagnostique un kyste aux cordes vocales, en pleine tournée. Au cours d'une représentation au Canada, elle perd sa voix. La chanteuse doit se faire opérer, et son producteur revend alors son contrat à Orlando.
Après un repos forcé, elle enregistre son second opus, Au nom d'une femme, en 2000. Grâce aux tubes Il y a trop de gens qui t'aiment, Elle tu l'aimes, Parlez-moi de nous et Tu vas me quitter, l'album se hisse au sommet du top 50, et devient disque de diamant. Hélène Segara entame alors une tournée de deux ans, qui donnera lieu à un album live enregistré à l'Olympia de Paris. Un sondage IFOP la consacre « chanteuse française préférée des Français ». Dès lors, elle intègre la fameuse troupe des Enfoirés et obtient sa statue au musée Grévin en 2002.
En mars 2003, paraît l'album Humaine, avec notamment On n'oublie jamais rien, on vit avec (en duo avec Laura Pausini) et L'amour est un soleil, composé par Romano Musumarra. 700 000 exemplaires de cet album sont vendus. En août, elle épouse à Ajaccio Mathieu Lecat (fils du journaliste Didier Lecat), avec qui elle aura deux autres enfants, Matteo (5 mai 2003) et Maïa (11 octobre 2004). Elle repart en tournée fin 2003, mais doit interrompre ses représentations en raison d'une grossesse difficile.
Son quatrième album, Quand l'éternité...., sort en 2006, porté par les singles Méfie-toi de moi et Rien n'est comme avant. Différent des précédents, aux influences rock plus marquées et avec des titres pour la plupart composés par l’interprète portant sur des thèmes plus sombres, l'album sera disque d'or, pour plus de 200 000 exemplaires vendus. Début 2007, elle part en tournée en France, en passant notamment par le Palais des sports de Paris en avril.
Après l'édition de plusieurs compilations, elle sort en février 2008 un duo avec Bruno Pelletier, La moitié de nous, dont une partie des bénéfices est reversée à l'association Rêves. L'année 2008 est également consacrée à l'enregistrement d'un nouvel album : sorti le 17 novembre, Mon pays c'est la terre est composé de 15 reprises de chansons provenant de différents pays, dont un duo avec Maurane. Bien que cet album ne rencontre pas le succès, il engendre une longue tournée, Un tour de la terre, dont quelques dates à l'Olympia.
Après avoir été présentatrice sur la chaîne Gulli de l'émission Allo Gulli, ici Bébé en novembre 2010, elle participe aux concerts de Notre-Dame de Paris avec la troupe originelle à Kiev, Moscou et Saint-Pétersbourg. Un an plus tard, la troupe se reforme à Bercy pour 3 soirs, accompagnée d'un orchestre symphonique et de 40 choristes.
En janvier 2011, elle est nommée au grade de chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres.
Un nouvel album, Parmi la Foule, paraît le 25 avril 2011, contenant 12 chansons dont La vie avec toi (composée par son compagnon et Da Silva), A la renverse, et un duo avec son fils, Un monde à l'envers. L'album est un échec commercial, mais de nouveaux concerts ont lieu pendant l'été, notamment au sein de plusieurs festivals, avant que la tournée Parmi la foule ne démarre en mars 2012 (dont 3 dates à l'Alhambra).
Un album de reprises de titres de Joe Dassin (enregistrées en duo avec le chanteur disparu) sort le 7 octobre 2013, soutenu par le single Et si tu n'existais pas.
Le 8 octobre 2013, elle révèle à la presse qu'elle suit depuis six mois un traitement à la cortisone pour traiter une maladie rare dont elle ne dit pas le nom.
Le 18 novembre 2013, elle reçoit des mains de Cyril Hanouna un disque de platine certifiant 100 000 ventes pour Et si tu n'existais pas.
En 2014, elle apparaît dans le télé-crochet The Voice, la plus belle voix (TF1) où elle est une des « co-coaches » de l'équipe de Florent Pagny.
En 2014, elle reprend Si j'étais un homme et La femme est l'avenir de l'homme dans l'album Chanter pour celles au profit du samu social. En novembre 2014, la galette A Musical Affair d'Il Divo est éditée. Plusieurs artistes se joignent au quatuor, dont Hélène Ségara, Florent Pagny, Natasha St-Pier, Anggun, Vincent Niclo et Sonia Lacen.