Sexion d’Assaut : LE RETOUR DES ROIS se précise le groupe vient de créer un compte Instagram
L'album LE RETOUR DES ROIS de la Sexion d'Assaut devrait voir le jour courant 2020....
A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | # |
Sexion d'Assaut est un groupe de hip-hop français originaire de Paris. Formé en 2002, il se compose actuellement de huit MC's : Gims, Lefa, Barack Adama, Maska, Doomams, JR O Chrome, Black M et L.I.O Pétrodollars.
Le groupe publie son premier album studio intitulé L'École des points vitaux en mars 2010. Il suit d'un deuxième album studio intitulé L'Apogée, qui vaut à Sexion d'Assaut deux NRJ Music Awards le 26 janvier 2013, dans les catégories « groupe/duo francophone de l'année » et « chanson francophone de l'année » pour Avant qu'elle parte. À la suite de l'immense succès de L'Apogée, tous les membres du groupe décident de se lancer dans une carrière solo.
Le groupe Sexion d'Assaut est formé en 2002 en tant que collectif. Il compte initialement une trentaine de membres, puis seuls les plus attachés à Sexion d'Assaut y sont restés. Le collectif se forme tout d'abord autour du groupe Assonance (L.I.O, Adams Diallo, Lefa, Maska & Scrib'R), Prototype 3015 (Gims & JR O Chrome) ainsi que d'autres groupes. Peu après, les artistes solos Black M et Doomams entrent dans le collectif. Le groupe interne 75 Neces'R, composé de Scrib'R, Akeur et Rod'R, sort en format cassette le premier projet officiel du collectif en 2002 : une mixtape éponyme, avec des rappeurs underground comme le groupe FMR ou le rappeur H Magnum.
En 2005, les noms des groupes Assonance et Prototype 3015 disparaissent au profit du 3e Prototype. Ce groupe comportait Adams Diallo, Lefa, Maska, Gims et JR O Chrome. Il y avait également les artistes solos Black M, Doomams, R-Mak, Balistik, Anraye et L.I.O. (qui était à l'étranger à cette période), avec Jiba Jiba (Amos), Baby Joe (Jonathan Seri) et Dim'One (Khadim Lo) comme managers.
Les premières scènes du groupe ont lieu à l'occasion de fêtes de la musique ou de fêtes à la mairie. C'était à l'époque de Gang Yaba Gang. Le jeune groupe se cotise pour louer des heures au studio, se faire confectionner des t-shirts et, peu à peu, s’imposer sur la scène parisienne.
La rencontre du groupe avec Dawala, fondateur du label Wati B, s'effectue peu de temps après à Châtelet-Les Halles, organisée par H Magnum.
C'est en 2006 que sort le premier projet d'un membre du collectif. Il s'agit de Black Mesrimes avec son titre Le Pacte, maxi produit en tacite complicité avec un proche, Bakry. Ce maxi contient huit titres dont l'introduction, Le Coup final, met en vedette Adams Diallo, Gims et Anraye.
Si les collaborations avec Dry se font nombreuses, Demon One est assez distant du groupe, avec seulement une participation à la chanson Interdit en radio, en trio avec Dry et Adams Diallo, sur la compilation Interdit en radio Vol.2.
Le , la première mixtape du groupe interne 3e Prototype, La Terre du milieu, est publiée sous le label Wati B. Doomams participe au morceau Freestyle — de même pour Black Mesrimes, qui apparaît deux fois. R-Mak assure un interlude. À noter aussi une apparition d'Anraye.
Balistik, le membre « fantôme » du collectif, apparaît une unique fois sur le titre Ça va ça vient. Le morceau On t'a humilié contribue à la polémique autour du groupe concernant l'homophobie en septembre 2010. L.I.O., parti étudier aux États-Unis, ne fait son retour au sein du groupe qu'en 2010 sous le nom de L.I.O. Pétrodollars.
Le , c'est au tour de Maître Gims de se lancer en solo, avec un maxi intitulé Ceux qui dorment les yeux ouverts, auquel participent Koma de la Scred Connexion, sur la chanson homonyme, ainsi qu'une collaboration avec le groupe au complet sur le titre Tsunami permanent. En juin 2007, le groupe sort son premier clip, Histoire pire que vraie, suivi quelques mois plus tard par Anti-tecktonik.
Le premier street album du 3e Prototype, intitulé Le Renouveau, est publié le sous le label Wati B, dans lequel on retrouve les deux morceaux précédemment clippés, ainsi que des featurings avec Doomams sur le titre Fils de lâche, Dry sur Normal, Kizito sur Rescapé et R-Mak sur Gotham City, sans oublier, comme à l'accoutumée, un bon nombre de feats avec Black Mesrimes. Peu de temps après, R-Mak quitte le collectif pour se consacrer à une carrière solo.
Directement après la sortie du street album, l'équipe travaille sur Les Chroniques du mois eux chansons inédites ainsi qu'un freestyle sont publiés chaque mois entre juillet et décembre 2008. Pendant le mois de décembre, le groupe sort trois street clips : À 30 %, Où sont les kickeurs? et Ah ouais paraît qu'j'suis doué, dont le troisième contient le clip du morceau Même pas l'SMIC. Le , Les Chroniques du 75 Vol. 1 est publiée sur Internet, une net-tape qui regroupe les sons des Chroniques du mois, quelques morceaux du street album Le Renouveau et de la mix-tape La terre du milieu et quelques inédits. Cette net-tape avait pour but d'élargir leur public, d'environ 3 000 personnes à l'époque selon leurs dires, et de faire de la promo pour le street album suivant.
Après un ou plusieurs albums solos, le groupe souhaiterait revenir avec un nouvel album, intitulé Le Retour des Rois34. Cependant, en raison de différences d'agendas pour chacun des membres du groupe, la réalisation de l'album est sans cesse repoussée.
Les membres du groupe ne se sont pas séparés. Lorsqu'un membre du groupe sort un projet solo, tous les membres de Sexion d'Assaut l'aident dans son projet. De plus, dans différentes interviews les membres se disent prêts et motivés pour le projet35.
Tandis que Gims souhaite conquérir le marché américain avec son troisième album (Ceinture Noire) sorti le 23 mars 201836, Black M est en tournée dans toute la France et sort la réédition de son album (Éternel Insatisfait) le 17 novembre 2017, Barack Adama travaille sur son premier EP (Libertad : Volume 1), Lefa sort son deuxième album (Visionnaire) le 22 septembre 2017, Maska sa nouvelle mixtape (Akhal-Téké) le 13 octobre 2017 et L.I.O Pétrodollars un retour sur son premier EP (Outre monde) le 19 octobre 2017. JR O Crom et Doomams travaillent eux aussi sur leurs projets solo respectifs. Il devient donc actuellement compliqué de réunir tous les membres dans un même studio.
Le retour en studio des membres du groupe devait se faire en mars 2017 comme l'avait annoncé Dawala, le "boss" du label Wati-B. Cependant, en février 2017, suite à un problème de droits d'auteurs Gims décide de quitter le Label Wati-B ce qui par la même occasion assombrit la possibilité d'un retour du groupe, étant lui-même signé chez Wati-Bavec ses collaborations du troisième album de la Sexion d'Assaut. Aucune information sur le groupe ne filtre jusqu'à une interview de Black M accordée à Mouv' (août 2017), lors de laquelle il révèle l'information suivante : « On va repartir en tournée, surement les Zéniths de toute la France comme d'habitude ». C'est ensuite au tour de Maître Gims, lors d'une interview pour le concert de la tolérance à Agadir en octobre 2017, de révéler plus d'informations sur le retour du groupe : « Mon troisième album s'intitule Ceinture noire, il sortira l'année prochaine. Et le retour de Sexion d'Assaut se fera juste après mon prochain album », « On en parle beaucoup entre nous. Après on ne communique pas encore dessus, parce qu'il y a beaucoup de plannings qui sont assez compliqués à articuler ensemble. Une fois qu'on sera vraiment prêts et qu'on saura où on va, ça ira tout droit. On n'a pas de date. Mais s’il y a un retour, on va pas attendre 2020. ». Un retour qui devrait donc se faire avant 2020, mais surtout quelques mois après le prochain album de Gims.
Le 27 mars 2020, Dadju répond à Gims qu'il confirme un nouvel album Le Retour des Rois pour cette année, il fera une collaboration avec les rappeurs Damso et Niro.
L'album LE RETOUR DES ROIS de la Sexion d'Assaut devrait voir le jour courant 2020....
Déjà dix ans, le 29 mars 2010, la Sexion d’Assaut sortait L’École des points vitaux. L'album du collectif parisien qui l’a définitivement implanté dans le rap français et a lancé des carrières en orbite...